L’entrée dans l’hiver avec son climat froid et souvent humide fait ressortir vos anciennes douleurs et vous ne comprenez pas bien pour quelles raisons ? Vous êtes au bon endroit ! Vous allez pouvoir comprendre pourquoi les températures hivernales jouent sur vos rhumatismes.

Qu’est ce qu’un rhumatisme ?

Pour commencer, un rhumatisme concerne forcément un tissu de notre corps appelé tissu conjonctif. Ce tissu est présent absolument partout dans notre corps et assure plusieurs rôles dont le contrôle de l’inflammation et la cicatrisation.
Au niveau articulaire, on le retrouve dans les cartilages et dans les os.
Et c’est justement dans les articulations que le rhumatisme va se faire sentir par le patient.

Le terme « rhumatisme » englobe plusieurs maladies. Toutefois, on divise en deux catégories ces pathologies : inflammatoire ou non-inflammatoire.

Parmi les rhumatismes inflammatoires, on peut évoquer la spondylarthite, le lupus et toutes les formes d’arthrites de manière générale. Pour les non-inflammatoires, on peut citer l’arthrose ou l’ostéoporose par exemple.

Ces pathologies ne sont pas exclusivement réservées aux patients plus âgés, elles touchent préférentiellement les séniors mais certaines de ces maladies commencent dès l’adolescence.

Pourquoi les douleurs sont elles plus fortes l’hiver ?

Dans le cas des rhumatismes non-inflammatoires, les températures basses engendrent une diminution de fluidité dans le liquide qui lubrifie l’articulation.
De ce fait, les frottements entre les os augmentent et créent une douleur.

Pour les rhumatismes inflammatoires, les choses sont un peu plus complexes. En effet, le froid sec diminuera l’inflammation (comme une poche de glace posée sur la zone) et donc affaiblira la douleur.
En revanche, l’humidité sera l’ennemie de vos articulations, en diminuant la tonicité de vos muscles par exemple.

Que faire pour lutter contre ces phénomènes ?

Il est déjà conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour apporter suffisamment de vitamines pour votre corps, notamment les vitamines E, C et D. Celles-ci permettront de lutter contre les crises.

Il est également fortement conseillé d’avoir une activité physique régulière, pour stimuler la circulation sanguine et la production du liquide articulaire.
Si vous faites ces activités en plein air, pensez bien évidemment à vous couvrir convenablement pour éviter que le froid ne s’engouffre dans votre corps et crée des douleurs.

Et l’ostéopathie alors ?

L’ostéopathie permet de « préparer » votre corps à l’hiver. En effet, en travaillant sur les zones concernées par les rhumatismes et d’autres endroit du corps, l’ostéopathe régule l’inflammation et permet de drainer au maximum celle-ci pour diminuer vos douleurs rhumatismales avant qu’elles ne soient à leur maximum.

Si le temps de la préparation est passé et que vos douleurs sont déjà très présentes, il faudra alors travailler de manière plus poussée sur les articulations concernées et sur les mécanismes de drainage.

Si besoin, je serais à même de vous conseiller certains traitements en phytothérapie qui peuvent, selon les patients, être bénéfiques.

Alors n’attendez pas et préparez au plus vite votre corps pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs qu’ils créent ! Si les douleurs sont déjà malheureusement présentes, contactez moi pour que nous puissions les atténuer au mieux et vous soulager.