Vous souffrez ou vous connaissez quelqu’un qui a une scoliose ?
Vous n’avez pas forcément tout compris à cette pathologie et vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !
La scoliose, qu’est ce que c’est ?
Cette pathologie de croissance débute chez l’enfant. Lorsque sa colonne vertébrale grandit, elle peut présenter des déformations plus ou moins importantes.
Il faut un examen médical rigoureux complété par une radiographie pour confirmer le diagnostic.
Au moment de l’examen, lorsque le patient réalise une flexion de buste, on remarquera une torsion de la colonne vertébrale qui induira des « bosses » appelées gibbosités :
Lors de la radio, on pourra constater une déformation dans les 3 plans de l’espace sur la colonne de l’enfant. Vous pouvez apercevoir une radio de scoliose ci-dessous :
En général, une scoliose n’est pas douloureuse. En revanche, certaines scolioses dégénératives peuvent entrainer des instabilités posturales qui finiront par toucher les racines nerveuses, créant ainsi une douleur.
La conséquence la plus importante est souvent respiratoire. En effet, les courbures n’étant pas bien respectées, cela rétrécit le thorax et la capacité de celui-ci à bouger pour permettre de bien respirer.
Quels sont les traitements de la scoliose ?
En premier lieu, le traitement est médical. Il sera mis en place pendant la phase de croissance, car inutile une fois celle-ci terminée.
La kinésithérapie a toute sa place, le but étant de stimuler une bonne croissance de la colonne vertébrale et une respiration correcte via les muscles.
Dans un second temps, on pourra faire usage de corset, fait sur mesure, et ce jusqu’à la fin de la croissance. Celui-ci est à porter jour et nuit pour agir comme un « tuteur ». Vous pouvez en voir un ci-dessous :
Enfin, si les traitements exposés ci-dessus ne suffisent pas, la chirurgie orthopédique peut-être nécessaire. Le chirurgien utilisera du matériel orthopédique pour redresser la colonne vertébrale. Une fois posé, le matériel reste à vie.
Cette thérapie ne s’utilise que pour les scolioses les plus importantes.
Comment l’Ostéopathie peut aider ?
Vous l’avez compris, le traitement de la scoliose est avant tout postural.
L’ostéopathe trouvera toute sa place en complément de la kinésithérapie et du traitement médical traditionnel.
Lors des séances, je m’attarderai à travailler sur toutes les tensions posturales importantes le long de la colonne vertébrale bien évidemment mais pas uniquement. Il est nécessaire de travailler aussi sur les appuis au sol, le bassin, la mâchoire, le crâne, les organes digestifs…
Le suivi se fera régulièrement le long de la croissance pour avoir le meilleur impact. Toutefois, à l’âge adulte, l’Ostéopathie pourra vous aider également à soulager les gênes en rapport avec votre scoliose.
Alors si vous aussi, vous souhaitez utiliser une médecine complémentaire pour aider au mieux votre enfant scoliotique ou si vous souhaitez travailler sur votre scoliose à l’âge adulte, n’hésitez pas et prenez rendez-vous dès à présent !