Vous souffrez d’une hernie discale et vous en avez assez ? Vous avez déjà consulté plusieurs fois sans trouver de solutions durables ? Mais avez-vous déjà essayé l’Ostéopathie pour ce trouble là ?

Vous l’avez vu dans un de mes articles précédents sur le mal de dos, c’est le mal du siècle. Aujourd’hui je vous propose de traiter une raison devenue extrêmement fréquente de celui-ci : la hernie discale !

Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est une hernie discale et ses implications.

Prenez RDV dès maintenant

Qu’est ce qu’une hernie discale ?

Pour vous expliquer ce que c’est, je vais vous demander d’imaginer un sandwich composé de 2 tranches de pain et au milieu une épaisse couche de confiture.
Dans cet exemple, les tranches de pain sont vos vertèbres et la confiture est votre disque lombaire. 

Quand vous appuyez d’un côté du sandwich, la confiture sort. Et bien pour la hernie discale le principe est le même !

Les forces appliquées sur vos vertèbres, si elles sont asymétriques font sortir votre disque, et ce petit bout de disque qui sort c’est ce qu’on appelle une hernie discale. Vous pouvez en voir une ci-dessous.

 

ostéopathie hernie discale

 

Pourquoi une hernie discale peut-elle être douloureuse ?

Une hernie peut en effet être douloureuse….ou pas.
Le disque qui sort n’est pas douloureux en soi, en revanche sa sortie peut prendre de l’espace au détriment des éléments du voisinage, à savoir le réseau sanguin et les nerfs (que vous pouvez voir en jaune sur l’image).

Par conséquent, si la hernie appuie dessus, une inflammation va se créer et vous allez ressentir une douleur.

Avez vous déjà ressenti ces symptômes ?

En fonction de sa taille et sa localisation, voici les signes que vous pouvez retrouver :

  • Vous avez une grosse douleur lors de certains mouvements ou même lors du repos
  • Vous avez déjà eu l’impression d’avoir eu un trajet électrique très désagréable
  • La douleur vous réveille la nuit lorsque vous bougez ou parfois même sans mouvement
  • La douleur vous a parfois empêché de faire vos activités habituelles

Prenez RDV dès maintenant

Comment soulagez la douleur grâce à l’Ostéopathie ?

En Ostéopathie notre travail ne sera évidemment pas de remettre le disque à sa place !
En revanche, je m’attarderai à comprendre votre posture pour pouvoir soulager la pression sur le disque et surtout faire en sorte que la zone concernée soit moins inflammée et ainsi moins douloureuse.

Concrètement, par des techniques tissulaires, je travaillerai dans le but de permettre à vos artères et vos veines de remplir au mieux leur rôle. La zone sera ainsi correctement nourrie par les artères, et les veines draineront les déchets de manière plus efficace, empêchant l’inflammation.

Combien de séances nécessaires ?

Dans le cas d’une hernie discale, le plan thérapeutique en Ostéopathie est en plusieurs étapes :

Tout d’abord, je ferai au mieux pour soulager votre douleur en rétablissant une meilleure posture et un meilleur équilibre de votre corps.

Par la suite, le plus important sera la prévention !

Dans l’idéal, je conseille à mes patients de venir consulter 3/4 fois par an. Cela permet d’entretenir votre corps et favoriser son auto-guérison. Dans le cas présent, il est d’autant plus important de travailler en prévention pour éviter la survenue d’une douleur majeure, qui sera plus difficile à soulager.

Enfin, je vous donnerai des conseils hygiéno-diététiques pour que vous soyez également acteur de votre guérison et de votre prévention. En effet, quelques astuces pourront vous aider à réduire les douleurs sur le long cours.

Alors n’attendez pas pour être soulagé ! Il n’est jamais trop tard pour aller mieux et j’espère que vos douleurs de hernie discale ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Prenez RDV dès maintenant

Laisser un commentaire