Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons développer une thématique peu connue de notre activité.
En effet, on pense rarement à passer par l’ostéopathe pour calmer ses douleurs liées aux menstruations (règles).
Et pourtant, il a toute sa place dans cette prise en charge !

Comment fonctionne le cycle hormonal ?

Tout d’abord, il faut savoir que les menstruations sont le fruit d’une variation hormonale.
4 hormones entrent en jeu :

• LH
  • FSH
  • Oestrogène
  • Progestérone

Les 2 premières sont créées dans une glande crânienne. Les 2 dernières sont des hormones sécrétées par les ovaires.

Au cours du cycle, qui dure environ 28 jours, ces hormones sont présentes en plus ou moins grandes quantités, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci dessous.

menstruation cycle ostéopathie

Comme vous le voyez, au 14e jour, l’ovaire « pond » un ovule. C’est la période durant laquelle une fécondation par un spermatozoïde peut avoir lieu. Pour accueillir une éventuelle grossesse, l’intérieur de l’utérus se tapisse d’une muqueuse épaisse.

Si cet oeuf n’est pas fécondé, il est éliminé et la muqueuse, devenue inutile, se détache de l’utérus : c’est ainsi que les menstruations apparaissent.

Pourquoi les menstruations sont parfois douloureuses ?

Les raisons sont multiples.

Au niveau anatomique, votre utérus est relié à votre bassin et à d’autres structures environnantes (colon, vessie…).
Par conséquent, une variation de la taille et du poids de l’utérus comme lors des menstruations va engendrer des tensions dans le bassin.

Si votre corps présente déjà des contraintes dans les organes concernés, une douleur est alors susceptible d’apparaitre.

D’autres symptômes potentiels sont également en lien avec ce cycle :

• Maux de tête
  • Ballonnements
  • Difficulté pour digérer
  • Seins sensibles

Et l’Ostéopathie dans tout ça ?

En travaillant sur le ventre et le bassin, les techniques ostéopathiques permettent de diminuer les tensions et ainsi prévenir les douleurs en rapport.

Lors d’une consultation pour ce motif, je me concentrerai également sur les régions voisines :

• Colon
  • Intestin
  • Système urinaire
  • Foie
  • Certaines vertèbres
  • Crâne

Cela me permettra de libérer les contraintes de ces zones et d’atténuer ainsi les risques de survenue de nouveaux symptômes.

L’Ostéopathie est donc une vraie solution pour une multitude de douleurs en rapport avec vos règles.
Lors de la consultation, je serai également en mesure de vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos troubles.

Alors n’attendez pas ! Prenez RDV dès maintenant pour soulager vos douleurs.