Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons traiter d’un motif de consultation relativement fréquent en tant que tel, mais surtout à l’origine de nombreux troubles : l’entorse de cheville.

Qu’est-ce qu’une entorse de cheville ?

La cheville est la zone de jonction entre les os de la jambe et du pied. Ils sont maintenus en place par les muscles mais surtout par les ligaments, qui forment des sortes d’élastiques plus ou moins étirables de chaque côté de la cheville.

Une entorse de cheville est un traumatisme fréquent qui survient lors d’un mauvais appui sur le pied, créant ainsi un étirement trop important des ligaments (ligament externe dans la quasi totalité des cas) comme présenté dans l’image ci-dessous.

mécanisme entorse cheville ostéopathie

Vos muscles vont se contracter en réponse pour tenter de protéger votre articulation. Néanmoins si l’amplitude est trop forte, le ligament sera étiré voire rompu. Dans certains cas, l’entorse peut même être accompagnée d’une fracture (malléole externe ou interne, 5e métacarpien…).

Dans les minutes suivant le traumatisme, vous pourrez constater l’apparition d’un oedème de la cheville, accompagné ou non d’un hématome.

Que faire en cas d’entorse ?

Dans un premier temps, il est indispensable d’appliquer de la glace sur la cheville concernée. Cela permettra de réduire l’inflammation et le gonflement.

De même, l’immobilisation et le repos seront vos meilleurs alliés dans les premiers jours. Votre médecin pourra vous prescrire un strapp ou une attelle pour maintenir l’articulation. S’il juge l’entorse plus grave, il pourra décider de vous faire passer une radio voire même de plâtrer votre articulation.

A l’issue de l’immobilisation, il est souvent nécessaire de faire de la rééducation avec un kinésithérapeute pour retrouver rapidement une articulation la plus fonctionnelle possible.

Et l’Ostéopathie dans tout ça ?

Bien évidemment, l’Ostéopathie peut vous aider dans l’entorse de cheville. Que ce soit dès la fin de l’immobilisation, en parallèle de la rééducation, une fois celle-ci achevée, ou encore plusieurs mois après le traumatisme, l’Ostéopathie a toute sa place dans cette prise en charge.

Tout d’abord, je travaillerai sur la cheville et sur les tissus environnants pour redonner un bon mouvement et un bon équilibre de votre articulation.

Mais le plus important est de prévenir les conséquences de cette entorse.

En effet, tout au long de la cicatrisation, votre corps va modifier sa posture pour éviter de trop appuyer sur la cheville incriminée. De ce fait, votre posture générale va être modifiée. Et malheureusement, même lorsque l’articulation ne sera plus douloureuse, votre organisme va garder cette « mauvaise position ».

Par conséquent, je m’emploierai à vous faire retrouver une bonne posture qui vous évitera des désagréments sur le long terme. Je retrouve fréquemment en consultation ceux-ci sur une entorse mal soignée :

• Gonalgies (douleurs aux genoux)
  • Lombalgies (douleurs aux lombaires)
  • Cervicalgies (douleurs aux cervicales)

Ces douleurs peuvent être gênantes au quotidien et constituer un véritable handicap sur le long terme.

Donc n’attendez pas ! L’Ostéopathie est une vraie solution pour vous aider à retrouver la cheville la plus mobile possible après une entorse, et ce, même plusieurs années après.
Je serai ravi de vous aider à retrouver une bonne posture générale et vous permettre ainsi de corriger et de prévenir les troubles en rapport.