Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous proposer un focus sur l’une des plus grandes raisons d’insomnies chez les jeunes parents, à savoir la colique du nourrisson.
Souvent, ces symptômes ne trouvent pas de réponse et de ce fait sont sources de frustration.
Qu’est ce que la colique du nourrisson ?
Les origines de ce trouble ne sont pas nettes.
Néanmoins, plusieurs hypothèses abondent dans un même sens : cela serait du à l’adaptation progressive du tube digestif après l’accouchement.
En effet, lors de la vie utérine, le foetus se nourrit via son cordon ombilical. Lorsqu’il sort, il doit désormais s’habituer à un nouveau mode alimentaire.
De ce fait, son tube digestif est immature et il met du temps à s’adapter, ce qui crée des tensions.
De plus, lorsqu’il est encore dans l’utérus, le futur bébé est en position foetale (tout replié sur lui même). Après la naissance, il passe ses journées allongé sur le dos et tire donc sur les structures à l’avant de son corps, entre autre son intestin et son colon.
Quels sont les symptômes ?
Les coliques surviennent avant l’âge de 6 mois. Lors des crises vous pouvez retrouver ces signes :
- Pleurs intenses, fréquents et inconsolables
- Le sommeil est agité
- Les signes apparaissent plus de 3h, 3 fois par semaine au minimum
- Le bébé se tord, le visage devient rouge
- Le ventre peut être ballonné
- Parfois il y a des émissions de gaz
Comment l’Ostéopathie peut aider ?
Lors d’une consultation pédiatrique, je vais m’attarder à comprendre le rythme des coliques (matin, soir, après les tétées…), ce qui me donnera de précieuses informations.
Par la suite, lors de l’examen j’irai investiguer les zones bloquées qui créent les symptômes.
Les manipulations seront bien évidemment tout en douceur et auront pour but d’aider sur le long terme le bébé à bouger et bien sûr à digérer.
A l’issue de la consultation, je vous proposerai également une liste de conseils personnalisés pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant, en complément de la séance.
Prenez RDV
Alors n’hésitez pas, venez consulter dès maintenant pour votre bébé. Une consultation en Ostéopathie l’aidera à assurer un bon développement et permettra à son système digestif d’être moins crispé, ce qui lui redonnera un bon sommeil, et de ce fait à vous aussi.